Quoi de neuf entre deux changement de pc ? écouter le billet : Quoi de neuf entre deux changement de pc ? - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 4 novembre 2006 à 14:02 :: Accessibilité

Juste quelques liens intéressant avant de partir m'acheter un nouveau pc le mien ayant décédé hier, après trois ans de bons et loyaux services.

Accessibilité

Standards et CSS

  • Le HTML working group va connaitre un grand chambardement mais [cela vous le savez déjà

|http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2006/10/29/2197-tim-berners-lee-thank-you|en] par contre si vous ne le savez pas encore le W3C propose désormais une API pour utiliser son validateur HTML soit en distant soit en locale en l'installant chez vous

IE7, attention c'est pour bientôt! écouter le billet : IE7, attention c'est pour bientôt! - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 14 octobre 2006 à 15:35 :: Accessibilité

Oyez! Oyez! Microsoft nous annonce la sortie imminente de IE7 pour la fin du mois et vous invite à signaler les bugs restant au plus vite.

Ironiquement, Microsoft nous demande "Are you Ready" ce à quoi je répondrais "and you ? I am sure you are not !". Depuis la béta 2 que j'avais testé si je dois reconnaitre que dans les faits l'affichage de beaucoup de site passe désormais mieux, ce n'est pas encore la panacée. En gros la liste de ce que j'avais testé et qui ne fonctionnait pas ne fonctionne toujours pas.

Là où cela devient plus inquiétant et irréaliste, c'est que du jour au lendemain pour peu que votre windows update soit actif (ce que je vous souhaite par ailleurs si vous ne voulez pas avoir un ordinateur plein de trou de sécurité) le passage en IE7 se fera tout seul lors d'un simple redémarrage de votre ordinateur (qui a parlé d'abus de position dominante).

Si vous voulez un conseil, si vous êtes développeur web prenez vos congés maintenant car d'ici peu de temps va y avoir de la prise de tête dans l'air. En attendant, vous pourrez toujours venir vous réconforter à la soirée de lancement Firefox 2, avec un peu de chance, on pourra même se recontrer là bas.

Et allez pour la route je vous rappel ce qui ne va pas dans IE7 :

Sur l'accessibilité :

  • toujours pas de longdesc supporté
  • les alt génèrent toujours des bulles

Selecteur CSS2 qui ne fonctionnent pas :

  • active sur autre chose qu'un lien
  • focus sur autre chose qu'un lien
  • lang()
  • after
  • before

Selecteur CSS3 qui fonctionnent sur Firefox et pas sur IE7 :

  • checked
  • disabled
  • empty
  • enabled
  • last-child
  • only-child
  • root
  • target

Propriétés CSS qui fonctionnent pas:

  • border-spacing
  • content
  • opacity
  • text-shadow

bref aucun progrès

Vous pouvez voir par vous meme sur ce tableau récapitulatif ou tester par vous même.Bonne lecture et bon courage !

l'unadev ou quand le cordonnier est le plus mal chaussé écouter le billet : l'unadev ou quand le cordonnier est le plus mal chaussé - mp3 - nouvelle fenêtre

jeudi 14 septembre 2006 à 16:23 :: Accessibilité

Aujourd'hui, ce n'est pas mon habitude mais je vais pousser un coup de gueule ou plutôt de désespoir.

Je viens de découvrir avec stupeur la nouvelle version du site de l'unadev (l'union des aveugles et déficients visuels pour les non initiés) et tout à coup, je me demande vraiment si au fond l'accessibilité numérique, les WCAG, et tout c'est pas juste un truc de boites d'informatique pour les informaticiens et que le public lui au fond il s'en fout et que ce n'est que du vent.

Comment peut-on à ce point ignorer les recommandations du W3C, du WAI, de l'europe, de la loi handicap, d'Accessiweb quant on est une association de ce type. Je n'ose pas croire que ni la personne en charge du site, ni son prestataire ne se soit posé la question de l'accessibilité du site. Ah, suis je bête ils en ont parlé et ils ont fait tout leur efforts, il y a une version dédiée pour les non et mal voyants. Elle est incomplète, inutilisable sans javascript et accessible uniquement depuis la page d'accueil mais ils n'allaient quand même pas en faire plus.

La liste des manques et des énormités sur ce site est trop importante pour être détaillée, j'espère tout de même qu'on ne leur a pas garanti que leur site était accessible.

Au delà de cette exemple éloquant, cela me renforce dans l'idée que :

  1. Il y a encore d'énorme progrès à faire pour faire connaitre l'accessibilité numérique
  2. Il y a plus que jamais besoin que les utilisateurs se mobilisent pour défendre leur droits
  3. Il y a un besoin de structure et de méthode permettant de faire la recette de projet prenant en compte l'accessibilité (ici remarque le passage dans n'importe quel validateur d'accessibilité aurais suffit)

Je vous laisse découvrir cette pépite, que dis-je ce monument du genre et j'encourage les personnes qui seraient membre de cette assocation à envoyer un petit mail d'étonnement amical à son webmaster qui j'en suis sûr fera vite un effort pour régler tout cela.

Les news du week end en retard écouter le billet : Les news du week end en retard - mp3 - nouvelle fenêtre

lundi 4 septembre 2006 à 18:39 :: Accessibilité

Accessibilité

CSS et Javascript

Congés d'été bien mérités - 2ème partie écouter le billet : Congés d'été bien mérités - 2ème partie - mp3 - nouvelle fenêtre

lundi 7 août 2006 à 23:08 :: Accessibilité

et voilà je repars pour 10 jours pour un petit périple en France, au programme les alentours de :

  • Bourges,
  • Brives,
  • Agen,
  • Arcachon,
  • La rochelle,
  • Tours.

Un joli petit circuit pour découvrir ces régions françaises que je ne connais que trop peu.

En attendant mon retour, encore quatres petits liens glanés dans ce mois d'aout bien calme :

Javascript

Accessibilité

La recette pour un menu déroulant accessible - partie 2 écouter le billet : La recette pour un menu déroulant accessible - partie 2 - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 22 juillet 2006 à 10:42 :: Accessibilité

La voilà enfin cette partie 2, rassurez vous, les explications seront beaucoup moins longues que pour la partie 1.

Pour ceux qui n'aime pas lire voyez directement le résultat

[...]

Les actus chaudes de la canicules écouter le billet : Les actus chaudes de la canicules - mp3 - nouvelle fenêtre

jeudi 20 juillet 2006 à 22:06 :: Accessibilité

Commençons par les actualités concernant l'accessibilité :

  • Google sort un nouveau joujou dans son Google Labs : le Google accessible web search, en gros, il s'agit du moteur de recherche que vous connaissez bien mais auquel un paramètre supplémentaire entre en ligne de compte pour le classement des résultats. Ce classement vous l'aurez deviné c'est l'accessibilité du site (du moins ce qui peut être détecté automatiquement). Je sens que pas mal de sociétés privés vont tout d'un coup voir l'accessibilité d'un autre oeil.
  • Les règles d'accessibilités en vigueur aux Etats-Unis (la section 508 pour les intimes) vont évoluer prochainement et quand on voit la liste des participants à la discution y a que quoi être impressionné.
  • J'en avais déjà parlé mais désormais c'est fait on peut contrôler un ordinateur par la pensée, en l'occurence une personne tétraplégique y arrive.
  • Encore un nouveau venu dans le monde des testeurs automatique d'accessibilité, RAAKT à base de ruby on rails celui là, fait par l'auteur de l'extension Fangs pour Firefox qui plus est.
  • Un moyen de savoir si votre visiteur utilise une synthèse vocale ça existe et pour le coup c'est Flash qui vous vient en aide. Cela pourrait être utile notamment pour les ajaxmaniacs même si dans le fond je doute de la pertinence d'une telle détection.
  • Pour finir un nouvel outil vient de sortir la barre Accessiweb, version francisée et adaptée de l'accessibility toolbar. Encore un utilitaire indispensable donc pour tester l'accessibilité de votre site (seul regret, version uniquement IE windows pour l'instant)

Du côté de javascript :

Rien de bien extraordinaire ces derniers temps mais notons tout de même deux nouvelles déclinaisons du script vous permettant d'excécuter votre code javascript au chargement de la page beaucoup plus rapidement (avant que celle si soit finit d'être chargée)

Une petite astuce en passant :

Mais où s'arrêtera-t-il ?

  • l'infatiguable Elie Sloïm et son équipe de Témesis a encore frappé. Ils viennent de nous sortir Signal-Spam l'outil qui va vous permettre de dénoncer ou de prendre connaissances de toutes les armes en votre pouvoir pour lutter contre le SPAM. Encore un pas vers un web de meilleur qualité qui pour l'instant et bien souvent pollué des ces publicités intenpestives.

Firevox une synthèse vocale à suivre de près ! écouter le billet : Firevox une synthèse vocale à suivre de près ! - mp3 - nouvelle fenêtre

vendredi 14 juillet 2006 à 12:37 :: Accessibilité

Aujourd'hui, je vais revenir en détail sur une extension pour Firefox qui mérite le détour.

Vous rêviez d'une synthèse vocale multi-plateforme, gratuite, performante et en licence GNU GPL, Firevox est fait pour vous.

L'installation de base est très simple et se fait comme n'importe quelle autre extension Firefox. Sur Mac OSX et Linux l'installation est un peu plus compliquée car nécessite d'utiliser java mais rien de bien sorcier non plus.

L'extension se base sur la couche SAPI 5 pour windows et FreeTTS sur mac et Linux. Le format Orca pour Linux commence également à être supporté. Il vous suffira donc d'avoir sur votre ordinateur une voix dans un de ces formats pour que l'extension puisse fonctionner avec. Les voix françaises gratuites de microsoft peuvent se récupérer en installant Microsoft Reader. Cependant, si quelqu'un connait des voix SAPI5 ou FreeTTS françaises, de meilleur qualité et gratuites, je suis preneur.

Au niveau des fonctionnalités

C'est vraiment impressionnant certaines ne sont même pas implémentées dans les synthèses vocales payantes du marché avec par exemple :

En plus de ces fonctionnalités avancées, de solides bases sont également au rendez-vous avec :

  • Un parfait support des attributs ou balises d'accessibilité sur les tableaux de données (summary, caption, th, scope, headers/id)
  • Une parfaite gestion des formulaires
  • La possibilité de récupérer des informations complémentaires sur n'importe quel élément, comme la forme étendue des abréviations et des acronyms ou les titles des liens ou les longdesc des images.
  • La possibilité de lire un texte sélectionné.
  • La possibilité d'épeler un mot.
  • Des modes de lectures différents : toute la page, de lien en lien, d'élément en élément.
  • La possibilité d'utiliser une liste de liens, d'images, des titres de hiérarchie, d'accesskeys ou d'éléments de formulaire présents dans la page pour y accéder plus rapidement.

Je pense que celà suffit à vous convaincre, en tout cas moi oui.

Mais du coté des défauts ?

  • Pour l'instant, il n'y a pas de possibilité de la coupler avec une plage braille (même si l'auteur du plugin m'a dit que cela pourrait prochainement changer)
  • Certaines fenêtres du navigateur ne sont pas lues comme la fenêtre des favoris ou d'impression.
  • Certains mots liés au fonctionnement de la synthèse vocale sont dit en anglais comme external link, body with X links and X headings. La bonne nouvelle, c'est que j'ai récemment traduit tous ces éléments et que dans une prochaine version nous devrions avoir la possibilité d'être intégralement en français. (Je vais également essayer de traduire certaines parties du site web comme le manuel d'installation ou d'utilisation.)

Dans tout les cas, c'est le genre de plugin qui gagne a être utilisé et développé, d'autant que son auteur Charles L. Chen est ouvert à toutes collaborations, aides ou suggestions d'amélioration. A mon sens, c'est même un plugin qui gagnerait a être officiellement soutenu par la Mozilla corporation.

En ce premier week end de juillet écouter le billet : En ce premier week end de juillet - mp3 - nouvelle fenêtre

dimanche 2 juillet 2006 à 15:07 :: Accessibilité

En attendant la partie 2 de mon billet sur le menu déroulant accessible, voici ma traditionnelle liste de liens du môment :

Accessibilité :

  • Le guide PAS78, sur les bonnes pratiques lors d'appels d'offres devant prendre en compte l'accessibilité numérique, est désormais disponible gratuitement. Voilà, un exemple à suivre pour nos administrations.
  • Un cours pour l'évaluation de l'accessibilité du Web mis au point dans le cadre du projet support-eam qui cherche à mettre en place un label de qualité européen sur l'accessibilité des sites web).
  • Enfin, j'ai récemment praticipé avec Braillenet à la journée "des logiciels libres et accessibles" qui c'est déroulée à la cité des sciences et de l'industrie à Paris. Le matin, j'ai donc participé à une table ronde lors de laquelle nous avons regretté qu'il n'y ai pas de structure permettant de donner un cadre aux concepteurs de logiciels libres pour qu'ils développent des logiciels accessibles et interopérables. Et bien, j'ai trouvé le Free Standards Group Accessibility Workgroup qui semble déjà bien actif chez nos amis anglophones et qui compte des membres plutôt prestigieux venant d' IBM, KDE, Red Hat, Sun, SuSe, Gnome et debian.

Outils :

Vous prendrez bien encore un peu de WCAG 2.0 écouter le billet : Vous prendrez bien encore un peu de WCAG 2.0 - mp3 - nouvelle fenêtre

mercredi 28 juin 2006 à 22:25 :: Accessibilité

Comme promis, voici une présentation des WCAG 2.0, réalisée dans le cadre du séminaire technique des experts accessiweb avec l'aide de Jean Pierre Villain et de Sylvie Duchateau.

Nous vous proposons au menu:

Le tout est disponible au format powerpoint (1,4Mo), RTF (300k) ou HTML / S5

Bonne lecture à vous.

Calendrier

« juin 2014
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens