Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 écouter le billet : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 - mp3 - nouvelle fenêtre

mercredi 2 juillet 2008 à 08:07 :: Accessibilité

Désolé pour le manque d'activité depuis un certain temps mais j'étais parti en vacances sans vous le dire.

En attendant, vous pouvez venir me voir cet après midi à Mont de Marsan aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. J'y interviens à 16h sur une conférence au coté d'Elie Sloim avec pour sujet la capacité des CMS à générer des sites accessibles .

Elie a déjà parfaitement tout expliqué sur le blog Temesis.

N'hésitez pas à venir nous saluer, promis on ne vous mangera pas, même si vous êtes développement d'un CMS non accessible. Vous pourrez également en profiter pour assister aux autres conférences sur accessibilité et handicap

Les actus accessibilité en attendant l'été écouter le billet : Les actus accessibilité en attendant l'été - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 24 mai 2008 à 11:17 :: Accessibilité

Voici quelques liens glanés sur le web qui montrent, si il le fallait encore, que la thématique de l'accessibilité est bien active en ce moment mais avant vous pouvez aussi aller lire le compte rendu du 3ème Wasp Café

RGAA et décret

Pour commencer, reparlons un peu du RGAA et de la pétition pour l'accessibilité numérique des services publics. Une version à jour du RGAA est disponible en téléchargement et visible sur le site http://rgaa.dgme.fr. Cela ne sera sans doute pas l'url définitive mais en attendant mieux vous pouvez déjà utiliser celle là. Pour la pétition, nous avons dépassé les 2000 signatures et nous avons reçut le soutien de l'AFUL. On espère d'autres soutiens d'importances prochainement.
Enfin, une question au gouvernement a été posée le 19 février à l'assemblée nationale au sujet de la parution du décret d'application de l'article 47. Malheureusement , elle est toujours sans réponse car après deux mois la question a été redirigée vers le ministère des finances au lieu de ministère de la solidarité. Néanmoins, le ministère des Finances à jusqu'au 29 juin pour donner sa réponse (si je ne me trompe pas dans les délais maximum à respecter pour une question au gouvernement).

Outils pratiques

Vous connaissez sans doute Readspeaker qui permet de vocaliser les pages web (si ce n'est pas le cas essayez donc de cliquer sur l'icône Lis-Moi à côté du titre des billets sur ce blog). Un service nommé Bnarrator propose un système équivalent si ce n'est que ce sont de vrais narrateurs qui lisent vos textes au lieu d'un synthèse vocale, en France je crois que Biogravie propose quelque chose de similaire. Bnarrator fonctionne sur un système de publicité incluse dans les fichiers audio. En gros, vous partagez les revenus de la publicité insérée dans le message audio avec la société derrière Bnarrator, le narrateur qui a lu votre texte, et des associations de personnes aveugles (vous et le narrateur 30%, la société 35% et les 5% restant vont à des associations de personnes aveugles).

Un petit guide venu du canada expliquant de façon simplifié les WCAG pour les réfractaires à la technique c'est assez bien fait.

Voici W3accessibility un petit outil pour avoir une version texte de votre site.

Javascript et ARIA à la rescousse

Un article de Robert Nyman l'auteur de la librairie javascript DOMassistant qui explique comment masquer son contenu au chargement de la page sans effet de page saut de page qui se produise parfois même lorsque l'on utilise les ondomready et autres techniques similaires. En gros, il suffit de mettre un javascript qui va ajouter une css qui masquera les éléments.

Christian Heilmann de Yahoo après nous avoir proposer une interface pour sous titrer ses vidéos youtube, nous propose encore une fois de détourner l'API javascript pour rendre plus accessible le player vidéo aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Cela consiste notamment à utiliser des gros boutons colorés aisément manipulables.

Des nouvelles concernant ARIA le langage qui nous sauvera tous (ou pas) de l'affreux Ajax non accessible :

  • Safari, commence petit à petit à supporter ARIA. Cela signifie que toutes les futures versions des navigateurs les plus utilisés (Firefox, IE, Opera et Safari) seront compatibles (au moins partiellement)
  • Avec ARIA on peut même faire un système de slider accessible. Personnellement dans ma vie de concepteur web je n'ai jamais eut à utiliser ce genre de chose et ne l'ai rencontré vraiment que très rarement sur des sites (ah si y a un application pour sélectionner la taille de son diamant sur Amazon qui utilise cela) mais bon mieux vaut pouvoir le faire de façon accessible pour ceux qui en ont besoin.
  • Autre exemple d'utilisation d'ARIA, un notificateur sonore pour l'arrivée des nouveaux messages dans Twitter. A défaut de faire plus simple et nativement accessible (j'y reviendrais prochainement) ce système pourrait être intelligemment utilisé pour remplacer les systèmes de clavier virtuelle sonore mis en place par de grandes banques.

Format propriétaire

Microsoft vient de sortir son plugin pour convertir un document au format OOXML vers le format DAISY XML. Cela permet entre autre de produire des livres accessibles aux personnes déficientes visuelles beaucoup plus simplement. L'autre bonne nouvelle, c'est que dans un futur proche OpenOffice devrait pouvoir faire de même nativement grâce au projet odt2dtbook dirigé par Vincent Spiewak et Dominique Archambault de l'université Pierre et Marie Curie à Paris

Pour finir, une petite mise en garde pour ceux qui souhaiteraient détecter la présence d'aide techniques via Flash. Le problème est qu'il est impossible de savoir précisément qu'elle est le type d'aide technique utilisée donc méfiez vous.

Pétition pour l’accessibilité numérique des services publics maintenant ! écouter le billet : Pétition pour l’accessibilité numérique des services publics maintenant ! - mp3 - nouvelle fenêtre

lundi 5 mai 2008 à 19:09 :: Accessibilité

Plus de trois ans après la sortie de la loi pour « l’égalité des droits et des chances,… », le décret qui doit préciser les modalités d’application de l’accessibilité numérique n’est toujours pas sorti. Cette situation ne peut pas durer !

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous lançons sur web-pour-tous cette pétition demandant entre autre, une validation et une publication rapide par arrêté ministériel du décret d’application de l’article 47 de la loi de février 2005.

Faire du web, un espace accessible à tous est un enjeu majeur des années avenir. Cette pétition devrait être, d'ici peu, soutenu "officiellement" par plusieurs associations de personnes handicapées mais nous ne pouvions attendre plus longtemps pour la rendre public. Alors apportez nous votre soutien en signant la pétition et en diffusant auprès de vous le message.

http://www.web-pour-tous.org/spip.php?page=petition-accessibilite

WCAG 2.0 on touche au but écouter le billet : WCAG 2.0 on touche au but - mp3 - nouvelle fenêtre

jeudi 1 mai 2008 à 10:58 :: Accessibilité

Depuis hier, les WCAG 2.0 viennent de passer au statut de Candidate Recommandation.

En gros, il demande de fournir des exemples d'implémentation d'ici le 30 juin. Cela me semble très court mais ils veulent sans doute les passer en recommandations officielles avant la fin de l'année.

Il y a bien toujours quelques soucis, mais nous pouvons reconnaitre qu'un énorme travail a été effectué depuis la version initiale. Je peux témoigner que les commentaires qui ont été soumis ont été écoutés. Une réponse individuelle a été apportée pour chaque question soumise.

J'ai même eu le plaisir d'être appelé par quelqu'un du WAI désirant avoir des informations complémentaires sur les remarques que j'avais soumises et certaines ont même abouti à des changements notamment au niveau des techniques (les directives sont suffisamment flou pour ne pas avoir à y reprocher grand choses).

Maintenant, va se poser un problème dans les pays ayant une loi faisant explicitement référence à WCAG 1.0, les changements de textes de loi ne sont jamais aisés et rapides. Quant au RGAA, ayant déjà en grande partie pris en compte les évolutions de WCAG 2.0, la migration devrait se faire en douceur le moment venu en réorganisant simplement les directives et ajustant à la marge les tests. Néanmoins, cela ne devrait pas se faire avant un an ou deux je pense, le temps que WCAG 2.0 soit un peu rodé.

Des assises du numérique mais pas pour tous écouter le billet : Des assises du numérique mais pas pour tous - mp3 - nouvelle fenêtre

mercredi 23 avril 2008 à 14:04 :: Accessibilité

Il y a peu, Eric Besson, nouveau secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique, a annoncé la tenue d'assises du numériques. Ces assises se veulent être un lieu de réflexion pour établir un plan en faveur du développement de l'économie numérique préparé de façon concerté avec l’ensemble des acteurs et des ministères concernés.

Il devrait notamment y être question de l'évolution de l'e-administration dans les années à venir et il me semblerait logique qu'il y soit question des référentiels généraux notamment du RGI et du RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations).

Ce qui m'étonne, c'est de voir la qualité du site faisant le promotion de cet événement. On se croirait revenu dans le web des années 90 et encore.

Aucune prise en compte de l'accessibilité

  • absence de balise de hiérarchie (h1,h2,etc) pour structurer la page,
  • absence d'alternative sur un grand nombre d'images ou alors totalement inutile,
  • utilisation de tableau de mise en page et d'une soupe de balises sans nom,
  • titre de page unique pour toutes les pages,

La navigation étant une grosse image map sans alternative, un utilisateur de lecteur d'écran ne pourra naviguer sur le site.

Certes, le site a une durée de vie limitée, a dut être fait dans l'urgence et par une agence événementiel bien loin de toutes ces considérations. Néanmoins, j'ose espérer qu'avant d'être lancé ce genre de site doit être validé par une direction informatique ministérielle qui ne devrait pas laisser sortir de sites affichant un tel mépris des standards du web.

Mais sans doute réservent-t-ils cela au fameux "Internet 3.0" qui aura droit à une table ronde à lui tout seul.

EDIT : comme par hasard, le site à désormais des alternatives aux images et des h1, h2 comme quoi ça peut être utile de pousser un coup de gueule. Y a encore de gros progrès à faire (le alt="." sur les gif transparents c'est pas l'idéal) mais le message semble être passé

WaSP café 3 c'est jeudi ! écouter le billet : WaSP café 3 c'est jeudi ! - mp3 - nouvelle fenêtre

mardi 15 avril 2008 à 16:47 :: Accessibilité

Juste un petit rappel pour les inscrits qui auraient la tête dans les nuages, le troisième WaSP café a lieu jeudi.

Si vous ne voulez pas faire une overdose de standards vous pouvez aller voir la concurrence pour équilibrer votre journée.

WaSP café 3 écouter le billet : WaSP café 3 - mp3 - nouvelle fenêtre

lundi 31 mars 2008 à 09:21 :: Accessibilité

Comme annoncé récemment, le WaSP café numéro 3 aura bien lieu le jeudi 17 avril à partir de 19h.

Comme la dernière fois, toutes les informations logistiques,le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site waspcafefrance.webstandards.org

Ça bouge du côté de l'accessibilité écouter le billet : Ça bouge du côté de l'accessibilité - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 15 mars 2008 à 12:38 :: Accessibilité

La bonne nouvelle du moment c'est la sortie de la version bêta d'IE 8.

Microsoft et l'accessibilité

Bonne nouvelle car IE 8 supporte les spécifications ARIA qui va vous permettre de rendre nativement accessible vos applications Ajax simplement en ajoutant des attributs sur vos balises html. De plus, il semblerait qu'IE8 supporte également et affiche enfin la présence de l'attribut longdesc et n'affiche plus le alt comme une info bulle en mode standard. Steve Faulkner l'auteur de l'accessibility Toolbar en parle également.

Pour Aria c'est d'autant plus une bonne nouvelle que Firefox 3 dont la sortie se rapproche de plus en plus le supportera également et la prochaine version d'Opera aussi, on pourra réellement commencer son déploiement "à grand échelle".

Il semble également que Silverlight a fait des progrès du point de vue de l'accessibilité mais j'attends de voir pour le croire

Par contre, une mauvaise nouvelle on m'a récemment signalé que l'accessibility kit pour Sharepoint dont je vous avais déjà parlé était vraiment mauvais et que donc pour arriver à faire un site accessible avec Sharepoint c'était toujours autant la galère.

Apple et l'accessibilité

Du côté de Safari, je me suis décidé à renseigner un bug concernant la navigation au clavier dans les pages mais vu que ce bug existe depuis Safari 1 je pense qu'il avait déjà dut être signalé sans succès. Sinon en attendant vous pouvez désormais tester l'accessibilité de vos applications sous mac assez simplement en utilisant : UIElementInspector

Les standards et l'accessibilité

Mon petit doigt me dit que les WCAG 2.0 ne devraient pas tarder à passer en candidate recommandation, je dirais d'ici 2 mois maximum. Du côté du RGAA y a du progrès on a un site avec le contenu du canal web à jour sur le serveur de la DGME. Il ne reste qu'une migration de domaine pour que le site soit de nouveau en ligne (et la volonté politique de le faire du côté de l'administration). Par ailleurs, il semble se confirmer qu'on devrait avoir prochainement un secrétariat d'état "économie numérique" ou "nouvelles technos", j'espère juste que cela va servir à accélérer la sortie des différents référentiels RGI, RGAA, RGS.

A propos du RGAA, vous pouvez désormais voir en vidéo la conférence qui a eut lieu sur le sujet lors de Paris web, ainsi que toutes les autres conférences de Paris web

Enfin, je vous invite tous à aller lire cet excellent article publié sur Openweb en deux parties : Les nouveaux défis de l'accessibilité numérique: 1- la vision actuelle et Les nouveaux défis de l'accessibilité numérique: 2- une autre vision de la démarche
Je partage tout à fait la vision d'Elie Sloim l'auteur de l'article sur le besoin d'un référentiel de moyens regroupant l'ensemble des éléments nécessaires au pilotage d'une démarche accessibilité. J'espère que le document d'accompagnement du RGAA nous permettra d'aborder un minimum cette problématique pour que l'on cesse de considérer l'accessibilité uniquement comme un contrôle technique à postériori avec d'un côté les bons (ceux qui ont le tampon) et de l'autre les vilains (ceux qui ne l'ont pas).

Wasp Café 3

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes et le programme n'est pas encore définitif mais je peux déjà vous dire que ce sera très probablement le jeudi 17 avril au même endroit que le 2

Compte rendu du WaSP café 2 écouter le billet : Compte rendu du WaSP café 2 - mp3 - nouvelle fenêtre

jeudi 14 février 2008 à 10:42 :: Accessibilité

Comme je ne suis pas sûr que tout le monde soit inscrit au flux RSS du site des WaSP café France, je relais l'information ici.

Le compte rendu est en ligne, à vos commentaires !

WaSP café numéro 2 c'est lundi écouter le billet : WaSP café numéro 2 c'est lundi - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 26 janvier 2008 à 11:59 :: Accessibilité

La date fatidique approche, c'est lundi, si vous avez raté les inscriptions, c'est trop tard, c'est complet depuis un certain temps déjà. Il va falloir attendre le numéro 3 qui si tout va bien devrait avoir lieu aux environs du mois d'avril.

Puisque j'y suis, voilà quelques petits liens trouvés récemment :

Calendrier

« mars 2011
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 104 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens