Du bon et du moins bon comme prix carburants écouter le billet : Du bon et du moins bon comme prix carburants - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 20 janvier 2007 à 19:48 :: Accessibilité :: #54 :: rss

Quelques nouveautés plutôt réjouissantes :

et quelques trouvailles intéressantes :

Du côté du moins bon

Après avoir un peu ralé sur l'UNADEV (qui en passant est toujours autant inaccessible), je vais raler un peu sur http://www.prix-carburants.gouv.fr/ le dernier service mis en place pour les citoyens.

Autant pour Géoportail je ne pouvais m'attendre a des miracles vu le contenu du site, autant là, il s'agit de la pur consultation d'informations textuelles.

Mais par où commencer ?

Passons la classite aigue trop habituelle pour en venir sans doute au plus bloquant, je ne peux valider aucun formulaire si javascript est désactivé.

Les alternatives aux images sont totalement mal utilisées, vide quand il faudrait qu'elles soient pleines ou alors pleines de vide ;) avec des alternatives inutiles.

Si par le plus grand des hasards j'arrive à accéder à une page de résultat, j'ai effectivement accès à la liste des prix pour peut que j'arrive à me repérer dans un tableaux de donnée sans aucune relation entre les cellules et les entêtes, malheureusement avec mon clavier aucun espoir pour moi d'avoir accès au principale: l'adresse exacte de la station ou je peux acheter mon essence la moins chère. _ Bien sûr javascript est encore une fois utilisé à tout les étages là où la totalité des fonctions auraient pût être faites côté serveur. Même l'accès aux pages suivantes de la pagination utilise javascript. Mais bon je suis sauvé, il y a un lien aide. Ah non, c'est sûr qu'avec le lien vide et le href vide je vais pas aller loin (<a href="#" class="aide" title="Cliquez ici pour obtenir de l'aide"></a>).

Même si ce site ne communique aucunement sur son accessibilité, je me demande bien les raisons d'un tel acharnement à utiliser javascript, délire de développeur où bien quoi ?

Mise à jour: Je précise : la réponse parce que les aveugles ils conduisent pas de toute façon et la réponse pour diminuer la charge serveur ne seront pas accepté.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le dimanche 21 janvier 2007 à 11:29, par Benoit Nadaud

Oui c'est à croire qu'en pompant l'idée d'un site existant www.carbeo.com le gouvernement recopie également les erreurs d'accessibilités. Ce site carbeo.com présente également des symptômes identiques. La passion du JavaScript mal utilisé c'est tout un art !! Je conseille à ces équipes Web d'évoluer, si elle souhaitent rester dans le vrai et produire des choses de qualité, de lire le livre "Bien développer pour le web 2.0" qui leur permettra au moins d'utiliser JavaSript à bon escient.

Réponse de aurélien levy le dimanche 21 janvier 2007 à 14:58

Il y a aussi www.zagaz.com qui lui s'en sort un peu mieux si on utilise la page recherche de station.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« janvier 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens