Des news avant un break écouter le billet : Des news avant un break - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 27 janvier 2007 à 12:46 :: Divers

Contrairement à ce que j'avais prévu, finalement je ne pourrais malheureusement pas être présent au colloque braillenet, . J'avais oublié un petit détail, je part demain en congé pendant une semaine à la réunion (un peu de chaleur pendant cette vague de froid ne me fera pas de mal).

J'espère que les nombreux experts qui y seront nous gratifierons d'un petit compte rendu sur leur blog respectif pour qu'à mon retour j'en rate le moins possible et Mathieu promet moi d'être gentil avec le monsieur de Microsoft sur le web 2.0 et avec les personnes du W3C qui viennent parlé des WCAG 2.0 (ça fait beaucoup de 2.0 tout ça).

Je serais particulièrement preneur de retour sur les présentations suivantes :

  • Le futur de l'accessibilité du Web par Michael COOPER
  • L'accès à l'information pour tous: acquis et nouveaux défis par Christian HEILMANN
  • L'accessibilité numérique à l'heure du Web 2.0 par Bernard OURGHANLIAN
  • L'accessibilité des applications Web et des services en ligne riches (ARIA) par Richard SCHWERDTFEGER

et les démos suivantes :

  • Faire de l'accessibilité du web une réalité: outils et démonstrations par Bernard OURGHANLIAN et Jérôme ADAM (là je suis curieux de savoir ce qu'ils vont présenter, un nouveau produit ou juste que jaws fonctionne bien avec IE7)
  • Les solutions Hisoftware pour développer et évaluer des services en ligne accessibles par Kurt SOLLOD (là je connais un peu l'outil mais curieux de voir si il a évolué depuis que Microsoft l'a montré la dernière fois (leur démo était de montrer que .Net était compatible avec cet outil)

Je ne vais tout de même pas partir en vous laisser sans rien à vous mettre sous la dent :

un petit peu de javascript

et un petit peu d'accessibilité bien sûr

Du bon et du moins bon comme prix carburants écouter le billet : Du bon et du moins bon comme prix carburants - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 20 janvier 2007 à 19:48 :: Accessibilité

Quelques nouveautés plutôt réjouissantes :

et quelques trouvailles intéressantes :

Du côté du moins bon

Après avoir un peu ralé sur l'UNADEV (qui en passant est toujours autant inaccessible), je vais raler un peu sur http://www.prix-carburants.gouv.fr/ le dernier service mis en place pour les citoyens.

Autant pour Géoportail je ne pouvais m'attendre a des miracles vu le contenu du site, autant là, il s'agit de la pur consultation d'informations textuelles.

Mais par où commencer ?

Passons la classite aigue trop habituelle pour en venir sans doute au plus bloquant, je ne peux valider aucun formulaire si javascript est désactivé.

Les alternatives aux images sont totalement mal utilisées, vide quand il faudrait qu'elles soient pleines ou alors pleines de vide ;) avec des alternatives inutiles.

Si par le plus grand des hasards j'arrive à accéder à une page de résultat, j'ai effectivement accès à la liste des prix pour peut que j'arrive à me repérer dans un tableaux de donnée sans aucune relation entre les cellules et les entêtes, malheureusement avec mon clavier aucun espoir pour moi d'avoir accès au principale: l'adresse exacte de la station ou je peux acheter mon essence la moins chère. _ Bien sûr javascript est encore une fois utilisé à tout les étages là où la totalité des fonctions auraient pût être faites côté serveur. Même l'accès aux pages suivantes de la pagination utilise javascript. Mais bon je suis sauvé, il y a un lien aide. Ah non, c'est sûr qu'avec le lien vide et le href vide je vais pas aller loin (<a href="#" class="aide" title="Cliquez ici pour obtenir de l'aide"></a>).

Même si ce site ne communique aucunement sur son accessibilité, je me demande bien les raisons d'un tel acharnement à utiliser javascript, délire de développeur où bien quoi ?

Mise à jour: Je précise : la réponse parce que les aveugles ils conduisent pas de toute façon et la réponse pour diminuer la charge serveur ne seront pas accepté.

Bonne année 2007 écouter le billet : Bonne année 2007 - mp3 - nouvelle fenêtre

mardi 2 janvier 2007 à 11:22 :: Accessibilité

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2007, pleine de succès et de bonheur. Merci de votre fidélité, pour vous remercier voici un petit cadeau de fin d'année que je vous ai préparé avec amour : la version française de l'outil d'analyse de la différence de luminosité des couleurs (fichier zip) du Web Accessibility Tools Consortium.

Cet outil est basé sur le nouvel algorithme proposé par le W3C dans le cadre de WCAG 2.0 qui est beaucoup plus utilisable que celui de WCAG 1.0. De plus, l'outil intègre une fonction vous permettant de simuler différentes déficiences chromatiques et même de convertir une image selon ces différentes déficiences.

Son seul défaut ne fonctionner que sur PC (pour l'instant car une version java est en développement semble-t-il).

Calendrier

« janvier 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens