parisweb 2006 j'y étais et vous ? écouter le billet : parisweb 2006 j'y étais et vous ? - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 23 septembre 2006 à 13:49 :: standard :: #42 :: rss

J'ai eu la chance d'être parmi ceux qui ont pu assiter à cet événement exceptionnel.

Pendant deux jours, les orateurs de qualité se sont succédés sur la scène. En attendant que vous retrouviez leur slides sur le site de parisweb, je vais donc essayer de vous en faire un rapide compte rendu.

Commençons par la journée de jeudi

A grand événement, grand orateur ! Nous avons donc commencé par un état des lieux dirigé de main de maitre par Tristan Nitot. Un vrai show à l'américaine (on voit qu'il est habitué le bougre) avec en plus des morceaux d'humour dedans. Le plus fort, c'est que même avec tout cela le contenu de sa présentation n'en reste pas moins très interessant. Il a donc su nous exposer avec brio la situation du média web aujourd'hui au travers de l'utilisation des standards et des navigateurs modernes.

Nous avons ensuite enchaîné avec une présentation de l'accessibilité par Laurent Denis de Temesis. Il a parfaitement su exposer en quoi l'accessibilité du web passe par le conception d'interface utilisable par tous indépendamment de son périphérique d'accès, de sa situation matériel, ou personnelle. Il nous a notamment démontré cela en prenant l'exemple d'une personne passant par l'interface de traduction de google pour naviguer dans un site. Si les images qui le nécessite n'ont pas d'alternative, google-translator sera incapable de les traduire entraînant donc une perte d'information.
Il a également montré que les navigateurs n'implémentent pas correctement certaines directives d'accessibilité avec, pour une fois, l'exemple de Firefox qui rend les éléments transparents lorsque l'on désactive les couleurs. En effet, celui çi devrait alors rendre les éléments dans la couleur réglée par l'utilisateur ou par celle réglée par défaut dans le système d'exploitation.
Il s'agit d'un exemple qui s'illustre traditionnellement avec les menus déroulant chose qu'à fait Laurent. Par contre, contrairement à ce qu'il montre dans sa présentation ce n'est pas le cas avec la dernière version de mon menu déroulant.

Enfin, pour finir la matinée, Jean Louis Carvès d'IBM est venu nous montrer les bénéfices de la mise en place d'un process qualité, comprenant une part importante d'accessibilité, sur leur intranet. Il a réussi à nous faire envie avec des outils internes à IBM que l'on espère voir un jour mis à disposition du grand publique. Plus précisement, ils disposent d'une version grandement amélioré de Adesigner et d'un outil nommé IBM web standards checker permettant de générer des rapports vérifiant la qualité de leur site web tous les deux mois (accessibilité, validité et critère propre à IBM).

Après une pause déjeuner riche de discutions où j'ai notamment eut la chance de partager la table avec certains des intervenants comme Daniel Glazman, Tristan Nitot,Elie Sloim, Jean Louis Carvès et Pascale Lambert Charreteur nous avons repris par une présentation "vendre les standards" par Laurent Gloaguen.
Il a su nous convaincre de ne pas vendre les standards mais leur bénéfices surtout face à des directeurs marketing peut au fait de ces questions techniques.

Ce fut alors au tour d'Elie Sloim de venir nous présenter les tenants et les aboutissants de la qualité web. Bien que connaissance déjà bien Elie et son positionnement sur ces aspects qualités web, je dois dire que pour moi ce fut sans doute l'une des présentation les plus intéressantes de la journée. Elie nous a parfaitement exposé les points à prendre en compte pour avoir un site web de qualité, nous a mis en garde sur les risques de surqualité tout en nous invitant à entrer dans l'ère de l'industrialisation du web. Il nous également montré les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version de mon-opquast, un outil qui devient de plus en plus performant, plus pratique et qui en plus s'internationalise.

Pour finir le cycle de conférence, Pascale Lambert Charreteur est venue nous parler de CSS. Après une rapide démonstration des bénéfices de l'utilisation des CSS en faisant un avant après table de mise en page/ CSS sur l'ancienne version de education.gouv.fr. Elle nous a gratifié d'une présentation sur les CSS on ne peut plus limpide.Seul regret à mon goût, la partie sur CSS 2 et 3 fut un peu trop théorique car si il est vrai qu'ils permettent ou permettront de faire pleins de choses, une énorme majorité reste inutilisable faute d'implémentation correcte dans les navigateurs.

La journée put ensuite se finir par une table ronde riche de questions et un apéro fort conviviale.

La journée de vendredi

Cette deuxième journée commença par la présentation sur l'ergonomie et le concept de Design for All de Denis Chêne, ergonome qui travaille au sein de France Telecom R&D. Je dois avouer que j'ai eu parfois un peu de mal à comprendre mais sans doute était-ce dut à la courte nuit que j'ai passée. Certains points ont néanmoins attirés mon attention comme :

  • l'intérêt grandissant que porte les société privés à l'accessibilité de part la croissance du mass market que représente la population vieillissante.
  • La perception de l'accessibilité comme d'un gain sociétal bénéfique à tous.
  • Le cadre de conception centrée utilisateurs (egg model de Marti et Rizzo) permettant la production de produit plus ergonomique et accessible.
  • La présentation d'une interface pour la Télévision par ADSL, réalisée en Flash et proposant des modes de consultation adaptés comme le mode de défilement automatique, l'apparition de vidéo explicatives en LSF, la commande vocale et le zoom de l'élément ayant le focus.

S'en est suivi un présentation de Remy Biranbeau auteur du récent jaccede.com sur la manière de travailler en harmonie entre l'équipe projet et son client. Il nous a notamment exposé la méthodologie "Getting Things Done" et sa façon d'inclure des tests utilisateurs au plus tôt dans son process de conception.

Pour terminer la matinée, Daniel Glazman nous a gratifié d'une présentation sur l'histoire des standards HTML et CSS passionnante. A l'image de Tristan le jeudi, rien à redire tout y était : contenu, humour et showtime sur la scène. Il nous a présenté les prédécesseurs de CSS et HTML comme le langage de présentation P géré par amaya. A la suite de cela, il a détaillé le mode de fonctionnement des workings groupes du W3C et mis en garde sur la déification des standards qui ne restent que le fait d'un travail humain soumis à l'erreur. Il en a également profité pour nous faire partager sa vision sur le futur d'html qui passera par HTML 5 ou ne passera pas (en tout cas sûrement pas par XHTML2).

Après la pause déjeuner, François Nonnenmacher a eu la lourd tache de nous sortir de la digestion, chose qu'il est parvenu à faire avec brio en nous comptant son aventure à la tête de la refonte du site de Capgemini vers les standards. Il faut dire que travailler avec entre autre chose Douglas Bowman et Jeffrey Zeldman cela fait facilement rêver (à titre d'info si vous voulez rever aussi c'est 2500$/jour pour rêver avec un des ces experts).

Pour continuer, nous avons eu le droit à une visite canadienne en la présence de Denis Boudreau (feu cybercodeur) venu du froid pour nous venter les mérites de la conception durable dans le web. Il n'a pas hésité à nous mettre en garde du risque de voir éclater une nouvelle bulle si nous recommençons les mêmes erreurs que dans le passé, à savoir faire des sites jetables pour des clients jetables. A cela, encore une fois le développement de sites respecteux des standards, de qualité, est une solution, il pérénise votre prestation et augmente la satisfactions de vos clients.

Enfin pour clore ces deux jours, Karl Dubost du W3C est venu nous initier à l'art du web sémantique permettant d'enrichir nos usages du web. Il a particulièrement insisté sur l'aspect invisible de cette sémantisation du web pour l'utilisateur qui n'en perçoit que les bénéfices. Pour arriver à cela, il nous a en particulier montré l'intéret de RDF et dans une moindre mesure des microformats. Même si tout cela parait intéressant, je pense que ce n'est pas pour tout de suite, un exemple d'utilisation pourrait etre de spécifier des metadonnées à destination des aides techniques pour facilité la navigation dans les pages mais quand on voit déjà le mal qu'elles ont à gérer correctement les attributs html existant j'ai des doutes quant à l'intérêt technique immédiat de la chose.

Avant de se quitter tous dans la bonne humeur, nous avons bien entendu fait une dernière table ronde au cours de laquelle j'ai pu avoir l'avis de Karl et de Denis quant au WCAG 2.0, avis qui pour une grand part rejoint mon opinion. Karl a confirmé qu'il restait encore beaucoup de travail dessus et que le W3C prendra le temps qu'il faut pour arriver à un document satisfaisant.

et à part cela ?

  • L'organisation était plus précise qu'une montre suisse, les contacts humains formidables, cela m'a permi de rencontrer de nombreuses personnes que je ne connaissais que par mail interposé ou par leur blog.
  • Un grand merci aux quelques personnes qui sont venues me féliciter pour mon blog.

Si j'avais juste quelques remarques à faire, cela serait de dire :

  • Vivement l'année prochaine que les organisateurs puissent avoir une salle un poil plus grande pour pouvoir accueillir un peu plus de non convaincu pour enrichir le débat.
  • Si vous voulez rajouter 1h de plus par jour n'hésitez pas.
  • Peut être faudrait il proposer un poil plus de technique dans la journée technique (de mémoire je crois n'avoir vu du code que dans la présentation de Karl).

Hormis ces quelques détails insignifiants compte tenu de la jeunesse de l'événement un énorme bravo à toute l'équipe qui a mis au point ce projet et à tous les bénévoles qui ont aidé au bon déroulement de la manifestation. On attend l'an prochain avec impatience (juste un conseil aux organisateurs pensez à réserver www.parisweb2007.org et 2008,2009,2010,...).

EDIT : pour voir les vidéos des conférences allez donc faire un tour du côté de chez luc

Trackbacks

1. Le samedi 23 septembre 2006 à 21:20, de Blog Webatou

Paris Web 2006, essai transformé

Je suis désolée de remuer le couteau dans la plaie pour ceux qui auraient voulu y être et n'ont pas pu... c'était 3 jours de rêve, 3 jours de bonheur ! Il est difficile de faire passer tout le poids et toute l'intensité véhiculés par un tout...

2. Le samedi 23 septembre 2006 à 22:24, de Country's Blog

Paris Web 2006 c'est fini !

Paris Web 2006 c'est fini, et c'était rudement bien ! Des orateurs de qualités, des sujets très intéressants et bien sûr énormément de personnalités de la blogosphère française...

3. Le dimanche 24 septembre 2006 à 03:30, de Empyrée

Paris Web 2006 : deux jours de folie

J'avais rarement vu une telle concentration de geeks au mètre carré. Ça y est, Paris Web 2006, c’est fini. Deux jours intenses de conférences se suivant au pas de course, avec une pléthore d’intervenants plus prestigieux les uns que les...

4. Le dimanche 24 septembre 2006 à 12:14, de Standblog

Paris Web 2006 : succès sur toute la ligne

L'évènement de la semaine, voir de l'année, c'était Paris Web 2006, la première conférence sur le design, la qualité et l'accessibilité du Web en francophonie. Voici quelques impressions jetées en vrac, comme c'est la coutume sur le Standblog :...

5. Le dimanche 24 septembre 2006 à 16:42, de Blog Alsacréations : XHTML, CSS et Standards web

Paris Web 2006 ou

La toute première édition de Paris Web s'est achevée ce vendredi 22 septembre. Cet événement a réussi un double pari : celui de traiter durant deux jours de conception web propre et moderne et de rassembler toutes mes idoles en même temps au même endroit.

6. Le dimanche 24 septembre 2006 à 20:46, de Carnet :: Franck Paul

Paris Web 2006 - À chaud

Je suis donc allé à la conférence Paris Web 2006 les 21 et 22 septembre. C'était la première fois qu'un tel évenement était organisé en langue française dans notre pays. Le but ? Témoigner et informer de l'application et de l'utilisation...

7. Le dimanche 24 septembre 2006 à 22:32, de Dur Comme Faire

Compte-rendu de Paris Web 2006

Jeudi et vendredi, j'ai assisté à Paris Web 2006, un ensemble de conférences sur les standards et l'accessibilité dans le domaine du web. Pour aller droit au but, je suis ravi d'avoir été à cet evênement. L'organisation était sans faille,

8. Le lundi 25 septembre 2006 à 12:35, de NeoBlog

Paris Web 2006 : Le compte rendu

Et voila, Paris Web 2006 c'est fini ! Et c'était.. ! .. Impossible de mettre des mots, c'était vraiment unique !

9. Le jeudi 28 septembre 2006 à 19:45, de Kayuko - Le blog

Paris Web 2006

Nous avons déjà communiqué sur la conférence Paris Web 2006 sur nos blogs personnels Guy-Philippe Uberos - Paris Web 2006 et Loïc Mathaud - Paris Web 2006, mon compte-rendu et nous avons décidé de faire un récapitulatif des différents sites et...

10. Le samedi 30 septembre 2006 à 04:39, de Webqualite

ParisWeb 2006 (Part 1/2) : Un évènement majeur pour le futur du web en france.

C’est avec impatience que j’attendais cette première rencontre, placée sous le thème de la qualité Web, du design, des standards et de l’accessibilité. Le 21 et 22 Septembre 2006 a eu lieu à Paris la première rencontre organis...

11. Le samedi 14 octobre 2006 à 13:05, de Web, je vous dis web

Un petit tour à la 3ème convention e-commerce et à Paris Web 2006

Nous étions présents ce mois-ci pour les deux évènements importants qui ont eu lieu à Paris et pour lesquels des acteurs majeurs de l’industrie de l’Internet étaient representés. Des business La 3ème convention e-commerce a eu lieu ...

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 23 septembre 2006 à 18:14, par Vinch

Je pense que j'étais assis juste à côté de toi hier après midi mais je m'en suis rendu compte après coup...

2. Le samedi 23 septembre 2006 à 20:58, par Stéphane Deschamps

On a fait mieux sur les domaines : www.paris-web.fr/ pour ne pas se fatiguer :)

Juste une remarque : la méthode que Rémy utilise, c'est <span lang="en">Getting Things Done</span>.

Tu as raison sur la longueur des tables rondes, on a dû écourter chaque jour d'une demie-heure, c'est là que ça s'est senti...

En fait une journée technique ne veut aps dire une journée de code, ceci dit :) Mais bon, des surprises peut-être en 2007.

Wala, wala... :)

Réponse de aurélien levy le dimanche 24 septembre 2006 à 09:20

corrigé merci. Sur l'aspect technique je suis d'accord avec toi et je suis loin de vouloir cela. C'est juste que je n'ai personnellement pas senti de façon très marquée des différence entre cette journée et là précédente mais ça ne me gène pas plus que cela et n'enlève rien à la qualité des deux journée.

3. Le samedi 23 septembre 2006 à 23:55, par zara

EARL[1] est un bel exemple de ce que le Web sémantique peut apporter comme bénéfices au domaine de l'accessibilité Web. Les travaux entourant le développement de EARL avancent bien, beaucoup mieux que ceux concernant WCAG en tous cas et en dépit du fait que ce ne soit pas encore une recommandation officielle, EARL est déjà en usage et ce, depuis plusieurs années déjà. Je crois que cette technologie sera vraiment très utile.

[1] www.w3.org/TR/EARL10-Sche...

4. Le dimanche 24 septembre 2006 à 10:52, par Elie

@zara : Earl est la technologie utilisée pour faire tourner Opquast. Moralité, 6300 utilisateurs l'utilisent généralement sans le savoir, sur la qualité web.

5. Le dimanche 24 septembre 2006 à 17:27, par Pascale

Le temps a passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'expliciter tous les exemples de CSS comme c'était prévu.
Bon, c'est ça l'inexpérience que veux-tu ;)

Cela dit, pour l'implémentation, la version release d'IE7 implémente presque tous les exemples de CSS2 que j'ai présenté. Faut pas perdre espoir ;)

Réponse de aurélien levy le dimanche 24 septembre 2006 à 19:24

tu es pardonnée sans problème d'autant que tout le monde dans la salle n'avais pas forcement un niveau de connaissance en CSS très avancé.

Pour IE7 je suis d'accord mais avant qu'il ne reste plus que lui comme IE sur le marché c'est pas demain la veille. Si je regarde mes stats de la semaine dernière j'ai 11.50% d'Opera 6.0, 10.81% d'IE5, 8.44% d'IE6 et 4.72% d'IE4 soit tout de même en gros 35% de navigateur obsolète

6. Le dimanche 24 septembre 2006 à 18:09, par Mimi

Ah ! Suis déçue de ne pas t'avoir rencontré. On remet ça pour Paris Web 2.007 de toute façon ;) vu que la version 2.006 était excellente...

Réponse de aurélien levy le dimanche 24 septembre 2006 à 19:32

pour voir ma tête je te dirais bien d'aller voir sur flicker sur les photos de l'événement mais je suis tellement laid dessus qu'il vaut mieux pas

7. Le lundi 25 septembre 2006 à 17:43, par Neovov

Justement, je ne savais pas que tu étais à Paris Web 2006, je t'aurais volontier félicité pour ton blog !

La prochaine fois j'essayerai de trouver une photo de toi pour te reconnaitre ;-) !

8. Le mardi 26 septembre 2006 à 22:40, par Christophe

Idem que NEOVOV si j'avais pu te reconnaitre Aurélien. Pour 2007 on aura des badges fluo 2.0 !

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« septembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens