Congés d'été bien mérités - 1ère partie écouter le billet : Congés d'été bien mérités - 1ère partie - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 22 juillet 2006 à 12:15 :: Divers

Bon après ce gros article en deux parties sur les menus déroulants , j'ai bien mérité un peu de repos.

Je m'absente donc pendant une semaine à partir de demain pour aller effectuer un stage de kendo à Fontenay le Comte (qui a parlé de repos ?). Cela constituera la première partie de mes congés d'été.

En espérant donc vous retrouvez à mon retour encore plus nombreux à me lire chaque mois, comme c'est le cas jusqu'à maintenant. Bonne vacances à vous si vous aller partir et sinon bon courage aux autres.

La recette pour un menu déroulant accessible - partie 2 écouter le billet : La recette pour un menu déroulant accessible - partie 2 - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 22 juillet 2006 à 10:42 :: Accessibilité

La voilà enfin cette partie 2, rassurez vous, les explications seront beaucoup moins longues que pour la partie 1.

Pour ceux qui n'aime pas lire voyez directement le résultat

[...]

Les actus chaudes de la canicules écouter le billet : Les actus chaudes de la canicules - mp3 - nouvelle fenêtre

jeudi 20 juillet 2006 à 22:06 :: Accessibilité

Commençons par les actualités concernant l'accessibilité :

  • Google sort un nouveau joujou dans son Google Labs : le Google accessible web search, en gros, il s'agit du moteur de recherche que vous connaissez bien mais auquel un paramètre supplémentaire entre en ligne de compte pour le classement des résultats. Ce classement vous l'aurez deviné c'est l'accessibilité du site (du moins ce qui peut être détecté automatiquement). Je sens que pas mal de sociétés privés vont tout d'un coup voir l'accessibilité d'un autre oeil.
  • Les règles d'accessibilités en vigueur aux Etats-Unis (la section 508 pour les intimes) vont évoluer prochainement et quand on voit la liste des participants à la discution y a que quoi être impressionné.
  • J'en avais déjà parlé mais désormais c'est fait on peut contrôler un ordinateur par la pensée, en l'occurence une personne tétraplégique y arrive.
  • Encore un nouveau venu dans le monde des testeurs automatique d'accessibilité, RAAKT à base de ruby on rails celui là, fait par l'auteur de l'extension Fangs pour Firefox qui plus est.
  • Un moyen de savoir si votre visiteur utilise une synthèse vocale ça existe et pour le coup c'est Flash qui vous vient en aide. Cela pourrait être utile notamment pour les ajaxmaniacs même si dans le fond je doute de la pertinence d'une telle détection.
  • Pour finir un nouvel outil vient de sortir la barre Accessiweb, version francisée et adaptée de l'accessibility toolbar. Encore un utilitaire indispensable donc pour tester l'accessibilité de votre site (seul regret, version uniquement IE windows pour l'instant)

Du côté de javascript :

Rien de bien extraordinaire ces derniers temps mais notons tout de même deux nouvelles déclinaisons du script vous permettant d'excécuter votre code javascript au chargement de la page beaucoup plus rapidement (avant que celle si soit finit d'être chargée)

Une petite astuce en passant :

Mais où s'arrêtera-t-il ?

  • l'infatiguable Elie Sloïm et son équipe de Témesis a encore frappé. Ils viennent de nous sortir Signal-Spam l'outil qui va vous permettre de dénoncer ou de prendre connaissances de toutes les armes en votre pouvoir pour lutter contre le SPAM. Encore un pas vers un web de meilleur qualité qui pour l'instant et bien souvent pollué des ces publicités intenpestives.

Firevox une synthèse vocale à suivre de près ! écouter le billet : Firevox une synthèse vocale à suivre de près ! - mp3 - nouvelle fenêtre

vendredi 14 juillet 2006 à 12:37 :: Accessibilité

Aujourd'hui, je vais revenir en détail sur une extension pour Firefox qui mérite le détour.

Vous rêviez d'une synthèse vocale multi-plateforme, gratuite, performante et en licence GNU GPL, Firevox est fait pour vous.

L'installation de base est très simple et se fait comme n'importe quelle autre extension Firefox. Sur Mac OSX et Linux l'installation est un peu plus compliquée car nécessite d'utiliser java mais rien de bien sorcier non plus.

L'extension se base sur la couche SAPI 5 pour windows et FreeTTS sur mac et Linux. Le format Orca pour Linux commence également à être supporté. Il vous suffira donc d'avoir sur votre ordinateur une voix dans un de ces formats pour que l'extension puisse fonctionner avec. Les voix françaises gratuites de microsoft peuvent se récupérer en installant Microsoft Reader. Cependant, si quelqu'un connait des voix SAPI5 ou FreeTTS françaises, de meilleur qualité et gratuites, je suis preneur.

Au niveau des fonctionnalités

C'est vraiment impressionnant certaines ne sont même pas implémentées dans les synthèses vocales payantes du marché avec par exemple :

En plus de ces fonctionnalités avancées, de solides bases sont également au rendez-vous avec :

  • Un parfait support des attributs ou balises d'accessibilité sur les tableaux de données (summary, caption, th, scope, headers/id)
  • Une parfaite gestion des formulaires
  • La possibilité de récupérer des informations complémentaires sur n'importe quel élément, comme la forme étendue des abréviations et des acronyms ou les titles des liens ou les longdesc des images.
  • La possibilité de lire un texte sélectionné.
  • La possibilité d'épeler un mot.
  • Des modes de lectures différents : toute la page, de lien en lien, d'élément en élément.
  • La possibilité d'utiliser une liste de liens, d'images, des titres de hiérarchie, d'accesskeys ou d'éléments de formulaire présents dans la page pour y accéder plus rapidement.

Je pense que celà suffit à vous convaincre, en tout cas moi oui.

Mais du coté des défauts ?

  • Pour l'instant, il n'y a pas de possibilité de la coupler avec une plage braille (même si l'auteur du plugin m'a dit que cela pourrait prochainement changer)
  • Certaines fenêtres du navigateur ne sont pas lues comme la fenêtre des favoris ou d'impression.
  • Certains mots liés au fonctionnement de la synthèse vocale sont dit en anglais comme external link, body with X links and X headings. La bonne nouvelle, c'est que j'ai récemment traduit tous ces éléments et que dans une prochaine version nous devrions avoir la possibilité d'être intégralement en français. (Je vais également essayer de traduire certaines parties du site web comme le manuel d'installation ou d'utilisation.)

Dans tout les cas, c'est le genre de plugin qui gagne a être utilisé et développé, d'autant que son auteur Charles L. Chen est ouvert à toutes collaborations, aides ou suggestions d'amélioration. A mon sens, c'est même un plugin qui gagnerait a être officiellement soutenu par la Mozilla corporation.

En ce premier week end de juillet écouter le billet : En ce premier week end de juillet - mp3 - nouvelle fenêtre

dimanche 2 juillet 2006 à 15:07 :: Accessibilité

En attendant la partie 2 de mon billet sur le menu déroulant accessible, voici ma traditionnelle liste de liens du môment :

Accessibilité :

  • Le guide PAS78, sur les bonnes pratiques lors d'appels d'offres devant prendre en compte l'accessibilité numérique, est désormais disponible gratuitement. Voilà, un exemple à suivre pour nos administrations.
  • Un cours pour l'évaluation de l'accessibilité du Web mis au point dans le cadre du projet support-eam qui cherche à mettre en place un label de qualité européen sur l'accessibilité des sites web).
  • Enfin, j'ai récemment praticipé avec Braillenet à la journée "des logiciels libres et accessibles" qui c'est déroulée à la cité des sciences et de l'industrie à Paris. Le matin, j'ai donc participé à une table ronde lors de laquelle nous avons regretté qu'il n'y ai pas de structure permettant de donner un cadre aux concepteurs de logiciels libres pour qu'ils développent des logiciels accessibles et interopérables. Et bien, j'ai trouvé le Free Standards Group Accessibility Workgroup qui semble déjà bien actif chez nos amis anglophones et qui compte des membres plutôt prestigieux venant d' IBM, KDE, Red Hat, Sun, SuSe, Gnome et debian.

Outils :

Spip 1.9 est arrivé! écouter le billet : Spip 1.9 est arrivé! - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 1 juillet 2006 à 16:53 :: Divers

En attendant, Dotclear 2, et même si les deux n'ont pas du tout la même fonction, c'est au tour du CMS Spip de sortir en version final 1.9.

Tout ce que je peux dire, c'est que les changements sont conséquents, au programme :

  • Un nouveau jeu de squelette, pour lequel j'ai prété main forte de temps en temps, qui respectent mieux les standards W3C et les critères d’accessibilités
  • Le support du SVG comme format de document
  • Une batterie de filtres de traitement graphique impressionnante
  • Un fonctionnement par défaut en UTF-8
  • Un peu d'AJAX (et oui fallait bien être web 2.0) dans l'administration
  • Une réorganisation totale des répertoires pour permettre sur un même serveur la création de site sans réinstallation des fichiers à chaque fois (un genre de multi Spip)
  • Et enfin, un système de plugin pour étendre très simplement les possibilités de votre Spip

Plus d'infos sur le site de Spip

Calendrier

« juillet 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 104 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens