Quoi de neuf ces derniers temps ? écouter le billet : Quoi de neuf ces derniers temps ? - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 22 avril 2006 à 17:05 :: Divers :: #17 :: rss

Entre la nouvelle fonctionnalité mise en place aujourd'hui et mon planning post-vacance bien chargé voilà une petite compilation de mes découvertes de la semaine :

  • A tout seigneur, tout honneur : un nouvel article de l'excellent A List Apart qui nous apprend comment faire des cartes intéractives en CSS avec une pointe de javascript. ( A noter tout de même que leur solution ne fonctionne pas si je désactive uniquement les images).
  • Un peu d'accessibilité pour le e-learning ? le Georgia Institute of Technology nous propose gratuitement dix leçons pour rendre vos documents e-learning accessibles avec notament comment rendre accessible (ou plutôt comment les rendre moins pire) vos documents Powerpoint, Word, PDF, Flash etc.
  • C'est un peu ancien mais j'étais passé à côté, le W3C sur la base du travail d'Eric Meyer et de son script S5 permettant de faire des présentatations à la Powerpoint en HTML accessible, nous propose HTML slidy.
  • Une mise à jour pour Graybit le site qui vous permet de voir en vos site en noir et blanc dont je vous avais déjà parlé.
  • Urbilog, la société à l'origine du validateur d'accessibilité Ocawa, nous propose un classement d'accessibilité des sites institutionnels intéressant même si un peu abrupte ne sachant pas exactement ce qui est testé, comment et à quoi correspondent exactement les chiffres.
  • Le WASP sort le manifeste de son groupe de travail pour l'accessibilité, très prometteur au demeurant mais comme on est jamais trop prudent il vous demande si ils ont oublié certains points.
  • Enfin, un article faisant le point sur la qualité des outils WYSIWYYG chez Standards-schmandards, très instructif et qui démontre encore une fois qu'il reste beaucoup de travail dans se domaine avant d'arriver à quelquechose de réellement satisfaisant.

Ah oui encore une chose a ne surtout pas rater, la dernière avancée technologique de nos amis d' Opquast, le validateur automatique qui était attendu par beaucoup avec impatience.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le dimanche 23 avril 2006 à 17:39, par Fatjed

« Un peu d'accessibilité pour le e-learning ? le Georgia Institute of Technology nous propose gratuitement dix leçons pour rendre vos documents e-learning accessibles avec notament comment rendre accessible (ou plutôt comment les rendre moins pire) vos documents Powerpoint, Word, PDF, Flash etc. »

Dommage que, concernant le web, les codes donnés en exemple soient aussi peu « standards » :
* « Code sample for basic structure of an HTML document » sans même un DOCTYPE ;
* font-family sans guillemets pour les polices dont le nom contient un espace, et sans police générique pour clore la liste ;
* « <SCRIPT language="JavaScript1.1"> ».

De plus, certains conseils sont assez discutables, comme par exemple l'utilisation systématique de tabindex, l'affichage d'un texte par défaut dans les éléments de formulaire ou l'utilisation sans restriction des accesskey.

Bref, cette formation semble vraiment dater. D'ailleurs à l'époque il n'existait qu'IE et Netscape apparemment (cf la partie sur le testing des scripts).

2. Le dimanche 23 avril 2006 à 21:15, par aurélien

pour ma part, j'ai surtout regardé la partie word, powerpoint et PDF qui meme si elle ne m'a rien appris a le mérite de mettre les choses au clair (d'où mon les rendre moins pires)

3. Le mardi 22 avril 2008 à 02:58, par mrbark

je suis perplex face au peu de commentaires susictés par votre billet ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« avril 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens